Nos engagements RSE

En tant qu’Entreprise à Mission, nos engagements s’inscrivent naturellement dans le sillon de la mission que nous nous sommes donnée.

Pour cela, nous fondons nos actions sur le respect de nos engagements : qu’il s’agisse de grandes décisions ou de petites actions du quotidien, notre groupe s’inscrit dans une contribution durable aux défis environnementaux, technologiques et sociétaux de notre époque.

L’évaluation EcoVadis est une méthode de notation RSE qui permet de mesurer l’engagement d’une entreprise en matière de développement durable, notamment sur des critères tels que l’environnement, les droits de l’homme, la responsabilité sociale, ou encore l’éthique des affaires. Cette évaluation utilise un ensemble de critères et d’indicateurs qui sont évalués par des experts indépendants.

Médaille d’argent EcoVadis

69/100

Le Pacte Mondial de l’ONU, également connu sous le nom d’Initiative des Nations unies en faveur des entreprises responsables (UN Global Compact), est une initiative lancée en 2000 qui encourage les entreprises du monde entier à adopter des pratiques commerciales responsables, en alignant leur stratégie et leur opération sur dix principes universellement acceptés dans les domaines des droits de l’homme, des normes de travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Les entreprises qui adhèrent au Pacte mondial de l’ONU s’engagent à respecter les 10 principes du pacte et à rendre compte de leurs progrès en matière de responsabilité sociale auprès des parties prenantes. Cette initiative vise à promouvoir un commerce mondial plus éthique et plus durable, en impliquant les entreprises dans la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU. https://unglobalcompact.org/what-is-gc

The BVA Family, engagé pour la construction d’un futur positif

Les engagements pris par THE BVA FAMILY s’articulent autour de 3 grandes dimensions :

… en s’engageant à :

Contribuer à la qualité des débats et à l’amélioration des connaissances des acteurs de la société à travers des publications et prises de parole. En 2022, The BVA Family a notamment créé la Human Advantage Conference, qui réunit les plus grands experts mondiaux des sciences comportementales et donne accès gratuitement au plus grand nombre à l’ensemble des conférences.

Assurer une transparence totale dans la collecte des données personnelles que nous effectuons. Cela inclut l’obtention du consentement éclairé des participants, le respect de leur vie privée et l’adhésion à toutes les réglementations et directives du secteur.

… en s’engageant à :

Veiller à assurer un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle en promouvant le droit à la déconnexion et en favorisant le télétravail ;

Permettre aux collaborateurs et collaboratrices de se former en continu et de se nourrir intellectuellement, notamment grâce à nos programmes de formation et de sensibilisation développés en interne avec la Learning Organisation ;

Combattre toute forme de discrimination, grâce à différentes initiatives, parmi lesquelles :

    • La formation de référents sexisme et la publication de l’index égalité professionnelle,
    • La signature de la Charte SINGA (une charte pour faire évoluer les pratiques en faveur de l’inclusion des personnes réfugiées et exilées en entreprise),
    • Des actions avec la Fondation Le Refuge (jeunes LGBTQIA+),
    • L’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (centre d’appel à la maison d’arrêt de Muret),
    • La mise en place de notre politique handicap.

Entretenir une ambiance festive et chaleureuse pour favoriser la création de relations entre nos collaborateurs et leur apporter du plaisir au travail ;

Mesurer la satisfaction interne de nos collaborateurs et collaboratrices plusieurs fois par an pour mieux anticiper les difficultés rencontrées, et analyser les résultats de nos actions.

Mesurer l’index égalité femme-homme pour réduire les éventuels écarts de rémunération, d’augmentation ou de promotion.

… en s’engageant à :

Minimiser notre impact sur l’environnement en respectant les recommandations en termes de sobriété énergétique, et en favorisant les mobilités douces, à travers notre nouveau plan de mobilité.

Favoriser une gestion responsable des ressources (eau, papier, matériel électronique, déchets) et de la biodiversité.

Sensibiliser tous·tes nos collaborateurs et collaboratrices à la science des changements climatiques, notamment grâce au déploiement en continu d’ateliers de la Fresque du Climat.