Notre histoire

1970 - 2000 : Le développement d’un champion français

L’histoire de The BVA Family démarre en France en 1970.

Deux amis, Michel Brulé et Jean-Pierre Ville décident de créer leur propre institut d’études marketing. Ils lui donnent leur nom : BVA, acronyme de Brulé, Ville et Associés. En quelques années, l’institut se spécialise sur des marchés de niche : l’agriculture ou l’automobile et se crée un nom en mettant au point des méthodologies innovantes. Dans les années 80, l’institut conquiert de nouveaux secteurs : la grande consommation, l’industrie et l’opinion.

À la fin du XXe siècle, BVA figure déjà parmi les grands instituts français, alors que ses fondateurs prennent leur retraite.

2002 – 2007 : La consolidation

Pascal Gaudin et Gérard Lopez, fondateurs de l’institut KHI2 à Toulouse, reprennent BVA en 2002 et en conservent la marque. Ils entament une stratégie de consolidation de BVA sur son marché domestique, en rachetant des sociétés d’études françaises hyperspécialistes.

La stratégie s’avère payante : la croissance externe venant stimuler la croissance organique, BVA atteint fin 2006 le CA de 40 millions d’euros, avec de nombreuses créations d’emplois, puisque l’entreprise compte plus de 200 collaborateurs.

 

2007 – 2013 : L’aventure internationale

L’aventure de BVA commence à s’écrire en dehors de ses frontières. Avec l’acquisition d’IN VIVO, spécialiste des études en grande consommation (qui deviendra IN VIVO BVA puis PRS IN VIVO), BVA devient un groupe et se développe en Europe (Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse, et en Italie), puis assez rapidement aux États-Unis et en Chine.

Les fondateurs d’IN VIVO, Eric Singler et Alain Sivan, rejoignent Gérard Lopez et Pascal Gaudin à la tête du groupe.

Cette double stratégie de spécialisation et d’internationalisation du groupe permettra aux dirigeants de faire de BVA, une PME locale au début des années 2000, un groupe international d’études marketing et de conseil au milieu des années 2010.

2013-2020 : La création d’un modèle hybride

Une nouvelle décennie décisive s’ouvre pour le groupe BVA. C’est le début de la construction d’un groupe hybride, enrichissant le métier des études par le croisement avec d’autres approches. C’est notamment cette décennie qui verra naître leur spécialisation dans les sciences comportementales.

Le groupe BVA devient l’un des pionniers dans le monde de l’application des sciences comportementales en créant, dès 2013, la BVA Nudge Unit (aujourd’hui BVA Nudge Consulting).

Plusieurs fois récompensée par la profession, cette démarche devient rapidement une référence en France et dans le monde, puisque BVA Nudge Consulting créera des filiales au Royaume-Uni, en Italie, à Singapour, aux États-Unis et au Chili. Cette compétence nouvelle permet au groupe de mettre un pied dans le conseil, au-delà des études…

 

…En parallèle, le groupe poursuit son développement sur deux marchés clés de son portefeuille :

La grande consommation : avec l’acquisition en 2016 de PRS, leader américain des tests packagings, IN VIVO BVA devient PRS IN VIVO leader mondial des études sur le mix produit.

La Customer Experience : pour renforcer son empreinte, la marque BVA se développe également en dehors de ses frontières :

Au Royaume-Uni avec l’acquisition en 2018 de BDRC (aujourd’hui BVA BDRC). Fondé en 1991, BDRC opère dans plus de 90 pays et intervient dans des secteurs comme la banque-assurance-finance, la distribution, les médias, les loisirs et la culture, l’hôtellerie et les transports. Des secteurs présentant de fortes synergies avec ceux sur lesquels opère déjà BVA.

En Italie avec l’acquisition en 2019 de Doxa (BVA Doxa) leader historique des études marketing et opinion dans le pays. Fondé en 1946 et basée à Milan, Doxa est leader sur plusieurs secteurs : services financiers, santé, médias, transport, et grande consommation.

Près de 50 ans après sa création, avec plus de 30 acquisitions réussies et une croissance organique soutenue, BVA Group atteint en 2019 le CA record de 201 M€ avec un EBITDA de 20 M€ et plus de 1000 collaborateurs à travers le monde.

2021… Un nouveau départ pour The BVA Family !

L’année 2021 signe le début d’une reconstruction pour le groupe BVA, qui se rebaptise The BVA Family et consolide son projet autour de 3 métiers : Les Insights, La Data et Le Conseil, pour aider ses clients à passer concrètement et activement de la connaissance (l’ambition) à la mise en œuvre des changements de comportement (l’action).

En France, The BVA Family crée deux nouvelles activités :
BVA People Consulting, une filiale dédiée aux enjeux du management et du monde du travail ;
BVA Data Factory, qui réunit sous une même marque les expertises Data de BVA pour créer l’usine de l’excellence de la Data.

En 2022, The BVA Family ouvre une nouvelle page de son histoire en devenant Entreprise à Mission. Le groupe réaffirme sa volonté de mettre au cœur de son modèle économique la contribution au bien commun.