L'état de la santé mentale à travers le monde : une enquête Pro Bono d'Alligator Digital
Notre monde traverse aujourd’hui de nombreuses difficultés qui transforment notre monde – la pandémie, la guerre en Ukraine, les catastrophes naturelles (tremblements de terre en Turquie et en Syrie) et les changements climatiques rapides. Ces défis renforcent notre résilience et révèlent en même temps à l’humanité une autre fragilité invisible qui a besoin d’être protégée : notre santé mentale.
La santé mentale fait partie intégrante du bien-être humain ; par conséquent, le développement du capital humain à l’échelle mondiale n’est possible que si l’on y accorde l’attention qu’elle mérite.
Le 6 septembre, le troisième sommet First Ladies & Gentlemen s’est concentré sur la thématique de la santé mentale, avec des échange de réflexions, d’idées et d’expériences afin de mieux comprendre l’importance de la santé mentale.

Une enquête internationale sur la santé mentale
Pour alimenter les discussions du panel sur le thème de la « santé mentale : résilience et fragilité de l’avenir », Alligator Digital, une marque de The BVA Family a mené une vaste étude sociologique sur la santé mentale et les attitudes mondiales à son égard.
Cette enquête exhaustive s’est déroulée dans 11 pays et a donné lieu à 11 000 entretiens dans différentes régions du monde (Allemagne, Argentine, Brésil, Croatie, États-Unis, Israël, Japon, Pologne, le Royaume-Uni, Turquie et Ukraine), reflétant ainsi la diversité des cultures, des langues et des traditions. Des nations parmi lesquelles certaines sont actuellement confrontées à des conflits ou en ont fait l’expérience récemment, tandis que d’autres ont connu des conflits importants au cours de leur histoire.
Stephen FRY a dévoilé les principaux résultats de cette enquête internationale lors du troisième sommet First Ladis & Gentlemen, en septembre dernier.
Cette étude monumentale a été menée dans le cadre du programme panukrainien de santé mentale » How Are You? », une initiative lancée par la première dame d’Ukraine, Olena Zelenska, et soutenue par l’OMS. En outre, la recherche a bénéficié du soutien d’experts du Centre de coordination pour la santé mentale du Cabinet des ministres de l’Ukraine, de BRAND UKRAINE et de l’ONG « Barrier-Free ».

BVA BDRC est fier d’avoir travaillé avec Brand Ukraine sur cette recherche cruciale, qui a permis de souligner que la santé mentale est l’un des plus grands défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui et qu’elle est appelée à devenir un défi de plus en plus important à long terme.
Matt COSTIN, CEO, BVA BDRC