The Behavioral Advantage

Chez The BVA Family, nous sommes des pionniers dans l’application des sciences comportementales.*

Depuis 2013, nous avons mis cette approche révolutionnaire au cœur de notre projet d’entreprise. Le « BeSci everywhere » irrigue l’ensemble de nos métiers et expertises et constitue notre singularité sur le marché des insights et du conseil, à l’origine de notre signature The Behavioral Advantage.

*Les sciences comportementales analysent comment les individus prennent des décisions, et fournissent ainsi des informations puissantes pour accompagner les changements de comportements.

Les sciences comportementales sont une discipline académique née en 1975 avec les travaux d’un duo de chercheurs israéliens : Amos Tversky et Daniel Kahneman (Prix Nobel d’économie 2002). À l’origine, leur objectif était de mieux comprendre ce qui influence les décisions et les comportements humains.

L’économie comportementale (en anglais, Behavioral Economics) renverse le paradigme de la rationalité des acteurs soutenu par l’économie classique : nous ne sommes pas des êtres rationnels, au contraire, nous sommes des humains dont les comportements sont influencés par quatre facteurs fondamentaux :

Nous sommes des êtres sociaux,

influencés par ce que font, pensent et disent les autres.

Nous sommes des êtres émotionnels,

influencés par les émotions que nous ressentons au moment de prendre une décision.

Nous sommes des êtres contextuels,

influencés par l’environnement, le contexte dans lequel nous sommes (au bureau ou chez soi, avec qui…) ou la façon de présenter les différentes options de choix.

Nous sommes influencés par desbiais cognitifs,

structurels et permanents. Par exemple, le biais du temps présent qui fait que nous avons tendance à préférer un avantage immédiat à un avantage plus important, mais éloigné dans le temps.

Les sciences comportementales sont maintenant largement reconnues. Cinq Prix Nobel d’Économie s’en revendiquent, dont la Française Esther Duflo en 2019. Ses enseignements sont de plus en plus appliqués par :

Des institutions pour assurer la réussite des politiques publiques : plus de 200 organisations identifiées par l’OCDE en 2017 dont les gouvernements US, UK, canadien, australien, français…

De grandes organisations internationales pour mettre en œuvre des programmes (ONU, ONG comme Save the Children).

Les entreprises parmi les plus innovantes de l’économie contemporaine (Google, Microsoft, Meta, JP Morgan, BNP Paribas, Astrazeneca, SNCF…).

L’application des sciences comportementales permet de comprendre les comportements des individus et de concevoir des actions plus efficaces, qui intègrent les facteurs influençant les comportements humains.

Chez The BVA Family, nous en avons fait le cœur de notre approche ce qui nous permet de revendiquer une pratique différente :

1

Une meilleure compréhension des comportements humains grâce à la singularité de notre grille de lecture

2

La conception d’actions plus efficaces pour encourager l’adoption de nouveaux comportements bénéfiques souhaités.

En intégrant les enseignements et approches des sciences comportementales, les sociétés du groupe The BVA Family offrent à leurs clients une compréhension fine et approfondie des comportements et processus décisionnels de leurs clients ou usagers et délivrent ainsi des recommandations pertinentes et actionnables.

Qu’il s’agisse de réduire la consommation énergétique des individus, d’améliorer l’observance d’un traitement médical, d’inciter au téléchargement d’une application, nous mettons en œuvre grâce à notre expertise en sciences comportementales des solutions efficaces pour susciter le changement.

Nous restons très attentifs aux principes éthiques qui sous-tendent nos missions : ces comportements doivent bénéficier non seulement à l’organisation qui les encourage, mais aussi aux individus concernés, à la communauté et à l’environnement. Notre objectif, conformément à notre statut d’entreprise engagée, est de créer une situation positive et durable pour tous les acteurs.

Nous bénéficions de plus de dix ans d’expérience dans l’application des sciences comportementales. Au début des années 2010, notre département innovation démarre ses travaux visant à introduire les enseignements des sciences comportementales dans notre métier d’origine, le market research. Cette approche prend une place grandissante au sein du groupe, et conduira quelques années plus tard, en 2013, à la création d’une société dédiée à l’accompagnement des changements de comportement : la BVA Nudge Unit — aujourd’hui BVA Nudge Consulting.

Depuis, The BVA Family est reconnu comme l’un des pionniers et leader mondial de l’application des sciences comportementales. Nous nous efforçons de partager cette approche révolutionnaire avec le plus grand nombre :

Via l’organisation de notre conférence internationale The Human Advantage Conference, dont la première édition s’est tenue en 2022 et a réuni plus de 70 experts internationaux des sciences comportementales.

À travers la publication d’ouvrages de référence sur l’application des sciences comportementales sous l’impulsion des experts de BVA Nudge Consulting.